Comment entretenir sa pelouse ?

Peu importe le temps qu’il fait, c’est l’heure du nettoyage de la cour du printemps ! Il existe un bon moyen de prendre soin de votre jardin, de votre pelouse et de vos lits de jardin.Pour l’entretien des pelouses et des jardins, il faut être proactif. Nous investissons beaucoup dans notre maison et notre propriété, il est donc temps de nous rafraîchir la mémoire sur ce qui nous attend par la suite.

Tondre correctement et régulièrement

La tonte réduit la charge de travail sur le système racinaire d’une plante herbacée. Un grand chaume au-dessus du sol nécessite plus d’eau et de nutriments souterrains. Il est plus facile pour les racines de fournir à la plante si le chaume est plus petit. La tonte encourage également le gazon à se développer. Lorsque les lames coupent les feuilles, la plante doit faire pousser de nouvelles feuilles pour absorber les rayons du soleil. Cela aide à construire une pelouse plus épaisse et plus lourde, qui résiste mieux aux mauvaises herbes et aux maladies. Pour faciliter votre travail et épargner la fatigue, utiliser un robot tondeuse chablais

La règle de base est de ne jamais couper plus d’un tiers de l’herbe à la fois, il est mauvais pour la plante de perdre soudainement beaucoup de ses capacités de photosynthèse. Une erreur de tonte commune consiste à couper l’herbe trop courte. Il est préférable de garder les herbes de saison fraîche à une hauteur d’environ 7,5 cm ou plus. Vous voudrez peut-être varier la hauteur de tonte tout au long de l’année. En automne, en hiver et au printemps, vous pouvez tondre de plus près, car les températures sont fraîches et l’eau plus abondante. En été, laissez l’herbe pousser plus longtemps. L’ombre aidera à refroidir le sol.

L’arrosage est simple

La règle générale est d’arroser abondamment, lorsque la pelouse en a vraiment besoin, plutôt que d’arroser légèrement plus souvent. Si vous arrosez légèrement, l’eau ne pénètrera pas dans le sol et n’aura aucun effet. Vous devez arroser suffisamment pour faire tremper de 15 à 20 cm, en encourageant les racines à s’enfoncer profondément dans le sol. Les recommandations en matière d’arrosage varient d’un sol à l’autre, mais en règle générale, arrosez jusqu’à environ 2,5 cm d’eau à la surface du sol.

Arrosez dès que l’herbe commence à se dessécher. Sa couleur passera du vert au gris bleuâtre et perdra une partie de son rebond. Si l’herbe ne rebondit pas quelques secondes après votre appui, elle a besoin d’eau. Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin; l’eau ne s’évaporera pas aussi facilement que dans l’après-midi et refroidira la pelouse à mesure que la température commence à monter.

Fertilisation

entretenir sa pelouse

La fertilisation ajoute des nutriments au sol afin que celui-ci puisse fournir des nutriments à l’herbe. Si vous tondez régulièrement, votre gazon poussera très vite, ce qui signifie qu’il a besoin de plus de nutriments qu’une plante moyenne. Pour la plupart des plantes indigènes, il est possible que Votre sol peut fournir des éléments nutritifs, cependant il peut certainement avoir besoin d’aide pour nourrir votre gazon.

Le moyen le plus efficace de fertiliser est d’épandre une ou deux fois par an un engrais granulaire à action lente. Contrairement aux engrais en aérosol hydrosolubles, qui agissent directement sur les feuilles, les engrais granulaires libèrent les éléments nutritifs progressivement sur plusieurs mois. 

Laisser un commentaire