Comment vidanger un cumulus ?

Lorsqu’on manque d’eau chaude ou bien lorsque l’eau chaude tarde un peu trop à venir, il est le temps de vidanger son cumulus pour éliminer les sédiments qui finissent par s’entasser au fond de la cuve. En réalité, il est préférable d’effectuer cette opération, particulièrement si on vient d’emménager et que la vidange n’a jamais été réalisée auparavant.

L’intérêt de vidanger un cumulus

L’accumulation de calcaire au fond du cumulus peut effectivement engendrer le dysfonctionnement de cet appareil tout en provoquant une augmentation de la consommation énergétique. Ce fait exige l’effectuation d’une opération de vidange.

La vidange d’un cumulus permet de se débarrasser de toutes traces de calcaire, d’augmenter la durée de vie du dispositif, de limiter les risques de panne et également optimiser ses performances. Cette opération permet ainsi de maîtriser la température de l’eau chaude pour que celle-ci puisse rester stable.

Il est préférable de vidanger son cumulus en demandant l’assistance d’un Plombier Strasbourg spécialiste dans le domaine afin de bénéficier d’un service professionnel et préserver les performances de l’appareil.

Les étapes à suivre pour vidanger un cumulus

La vidange d’un cumulus est très facile à effectuer et peut se faire de manière naturelle en coupant l’alimentation d’eau du ballon et en utilisant l’eau chaude afin que le ballon soit vide. La deuxième méthode possible est de vidanger de manière spontanée en suivant cinq étapes nécessaires. Mais, il faut se servir d’un seau et d’une serpillère avant de commencer.

Les étapes à suivre pour vidanger un cumulus

  • Commencer par couper le courant du disjoncteur général qui alimente le cumulus.
  • Fermer le robinet d’arrivée d’eau froide et ouvrer les robinets d’eau chaude afin de laisser écouler l’eau restante.
  • Fixer un tuyau au robinet de purge et relier-le à une évacuation.
  • Purger la cuve en ouvrant le robinet de vidange.
  • Essayer de basculer le ballon afin de se débarrasser du reste.
  • Fermer le robinet de vidange encore une fois et ôter le tuyau.
  • Ouvrir le robinet d’eau froide afin de remplir le réservoir.
  • Fermer les robinets d’arrivée d’eau chaude.
  • Rétablir l’alimentation en électricité du cumulus.

Laisser un commentaire