Le moment idéal pour effectuer le ravalement de façade

Le ravalement de façade ? Vous en avez surement déjà entendu parler. En fait, il s’agit de cette étape qui consiste à rénover la façade pour lui permettre de retrouver son aspect original et esthétique. Cependant, on est tous conscients que les travaux de ravalement sont indispensables non seulement pour notre maison, mais aussi pour nous. Seulement, ce que l’on ne sait pas, c’est le moment où l’on doit procéder à l’opération. Bien évidemment, de manière générale, il ne faut pas attendre que les façades soient trop dégradées pour se lancer aux travaux, sinon, le cout sera conséquent. Mais alors, quand effectuer le ravalement de façade ? Justement, c’est l’objet de cet article. 

Ce que dit la loi

La plupart du temps, quand on parle de la fréquence de ravalement de façade, on pense immédiatement à une période de 10 ans. Cependant, cela ne concerne que quelques communes. En effet, la période varie d’une commune à une autre. La décision finale revient donc au maire. Cela dit, le mieux sera de se renseigner auprès de la mairie pour éviter les mauvaises surprises ou les amendes. Quoi qu’il en soit, le propriétaire ou le copropriétaire doit conserver l’état de la façade de sa maison, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons sécuritaires, parce que les dégradations de la façade peuvent entrainer des accidents sur la voie publique. Dans certaines régions, on doit ravaler sa façade tous les 20 ans. Alors, une fois de plus, consulter la mairie de votre commune.

Le bon sens

Certes, le ravalement de façade est un procédé que la loi nous oblige, mais avant tout, c’est aussi pour nous. C’est notre maison, il est donc en notre devoir de la prendre soin, et surtout de conserver son aspect esthétique. Autrement dit, nous ne sommes pas obligés d’attendre la période imposée par la loi pour procéder aux travaux de ravalement. Une fois que l’on constate que les peintures commencent à s’écailler, que des fissures apparaissent, que notre façade est remplie de mousse, on peut contacter un professionnel en ravalement de façade comme ce ravaleur dans le Finistère pour entamer les réparations et les rénovations. En agissant ainsi, la somme que l’on pourra dépenser n’est pas vraiment conséquente, étant donné que les dégradations commencent à apparaitre. Du coup, les réparations sont encore minimes. Agir volontairement est donc la meilleure option pour illuminer la maison à moindre cout.

Bon à savoir

Effectuer les travaux de ravalement de façade n’est pas en effet un jeu d’enfant. Cela est à la fois dangereux et complexe. Raison pour laquelle il ne faut confier les travaux qu’à de vrais professionnels dans le domaine comme le ravaleur. Aujourd’hui, nombreux sont les experts qui proposent ce service. Ainsi, que ce soit sur internet, sur les annuaires ou dans les journaux spécialisés, vous pouvez facilement trouver l’expert qui se chargera du ravalement de façade. Dans tous les cas, il faut que le ravaleur soit compétent et sérieux. Par ailleurs, il doit être du DTU, avoir une décennale et proposer un travail de qualité. Voilà pourquoi il ne faut jamais se jeter sur le premier venu. En effet, il faut prendre le temps de contacter plusieurs experts afin de trouver celui qui vous convient le plus. Lors de la recherche, sélectionner quelques adresses, puis consulter la page de chaque professionnel afin de voir de manière plus claire sa compétence, son savoir-faire et son expérience. Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas de consulter les avis des clients pour déterminer la satisfaction de ces derniers. Tout cela, pour que vous puissiez avoir une idée de la qualité de service du ravaleur. Et bien évidemment, il faut toujours comparer le prix.

Laisser un commentaire