Une bonne isolation : la clé pour améliorer les performances énergétiques des combles

Réviser l’isolation des combles, de la toiture et des murs permet d’optimiser les performances énergétiques d’une maison. Actuellement, les particuliers sont conscients de l’importance d’isoler leur habitat afin de réduire les factures d’énergie, et d’améliorer leur confort tout au long de l’année. En effet, 30 % de la chaleur s’échappe par le toit, ce qui fragilise l’isolation thermique du logement.

Pourquoi une bonne isolation aide à améliorer les performances énergétiques des combles ?

Dans le souci de réaliser des économies, tout en valorisant le bien immobilier, il est grand temps de renforcer l’isolation des combles. Concrètement, il s’agit d’une opération qui consiste à réduire la consommation en énergie, en diminuant les échanges thermiques entre l’intérieur de l’habitat et l’extérieur. Elle présente de nombreux atouts, car elle permet notamment de favoriser le confort thermique. À noter que les combles constituent un espace d’air, ce qui fait que la chaleur monte automatiquement grâce au phénomène dit de convection. Grâce à ces travaux, la chaleur restera à l’intérieur de l’habitation. C’est également l’occasion pour les particuliers de réaliser des économies de chauffage.

 En effet, le logement est désormais protégé contre le froid et peut conserver la chaleur dans chacune des pièces. Aussi connue pour ses performances acoustiques, l’isolation des combles favorise une absorption acoustique optimale. Et donc, les occupants bénéficieront d’un confort optimal au quotidien surtout si le domicile se trouve à proximité d’une rue par exemple. Isoler les combles représente une solution environnementale, car les émissions de gaz à effet de serre seront réduites. Une bonne isolation de la maison aide à mieux maîtriser la température à l’intérieur, tout en limitant l’ampleur des variations. Ceci dit, les propriétaires auront moins chaud en été et moins froid en hiver.

 Quels sont les moyens de financement pour ce type de travaux ?

Avant de lancer un tel projet, il convient toutefois de prévoir un budget assez conséquent. Ce qui est loin d’être le cas pour tous les foyers en France. Bon nombre d’entre eux se trouvent dans une situation de précarité énergétique. Ils préfèrent donc fermer les yeux sur les travaux d’isolation à réaliser pour leur habitat. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement a élaboré le programme d’isolation à 1 Euro. Le dispositif a pour but de lutter contre les pertes énergétiques et la situation de précarité chez de nombreux ménages français. Ainsi, pour aider les familles à financer les opérations, l’État a saisi certaines institutions comme les sociétés polluantes afin de les sensibiliser dans la question.

Ce sont notamment les grandes entreprises commercialisant les divers types d’énergie : carburant, gaz, etc. , en France. Elles sont généralement désignées par l’État et sont nommées « les obligés » Ces derniers doivent de ce fait, respecter le dispositif d’isolation à un euro. Toutefois, les concernés doivent remplir les conditions d’isolation à 1€ pour prétendre aux aides financières. Ils doivent être propriétaires ou locataires d’une maison individuelle achevée depuis au moins deux ans. Les travaux doivent concerner uniquement les combles perdus. Enfin, les revenus des ménages doivent être inférieurs à un montant défini en fonction des membres du foyer.

Laisser un commentaire